FORMATION DE YOGA

À L'ENSEIGNEMENT DU YOGA INTÉGRAL ET À LA YOGATHÉRAPIE (en 4 ans)

ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL SPIRITUEL PAR UN VOYAGE INITIATIQUE

DANS LES CHAKRAS ET CONNAISSANCE DE L'EXISTENCE

 

 

La prochaine formation débutera en septembre 2018

 

Elle s'adresse à toute personne voulant devenir enseignant de yoga et/ou yogathérapeute

Elle s'adresse à tout enseignant de yoga physique qui veut approfondir ses connaissances et aller plus loin dans sa pratique et son enseignement (du physique au psychique et spirituel) et à tout thérapeute voulant s'ouvrir à la science thérapeutique du yoga.

Elle s'adresse aussi à toute personne voulant faire un travail profond de connaissance de soi et de la création, et dans une recherche d'éveil spirituel.

Attention !... cette formation est exigeante : elle demande à être prêt(e) à faire un travail profond et sincère d'étude sur sa personne et observation de son fonctionnement, et la capacité de remettre en question ses conditionnements et croyances ; sans cela il ne peut y avoir de désidentification véritable de la personnalité pour atteindre par le soi, l'éveil libérateur passant par le Soi.

" L'expérience psychologique et parapsychologique de l'Orient en général et du Yoga en particulier, est incontestablement plus étendue et organisée que l'expérience sur laquelle se sont édifiées les théories occidentales sur la structure de la psyché." M.Eliade

 

Organisation :

Cette formation se déroule sur 4 ans, avec un we par mois les deux premières années (de septembre à juin), 5 week-ends la troisième année (un we tous les deux mois) et 6 week-ends la quatrième année (avec rajout éventuel d'un ou deux we selon comment évolue le groupe). Les trois premières années sont orientées sur le travail sur soi en particulier, et la dernière année est principalement consacrée à la formation à l'enseignement et/ou la thérapie. Il est possible de ne suivre que les trois premières années si cette formation est utilisée seulement pour faire un travail sur soi et approfondir la connaissance de soi, sans avoir l'intention d'enseigner le yoga ou aider au soin. A l'issue des 4 années, vous recevez une attestation certifiante ( toutes les formations de yoga sont privées et ne peuvent utiliser le terme diplôme, l'état se réservant ce droit). Il n'y a pas d'examens (d'évaluations physiques et sur les connaissances) car le yoga ne demande pas de savoir encyclopédique et ne génère pas de stress, pas de compétition avec les autres ni avec soi-même, il n'alimente pas le petit ego duel de séparation et l'image de soi, il sert au contraire l'intelligence et la connaissance pour se libérer de cet ego : nous nous basons sur la confiance, la responsabilité individuelle, et l'engagement que vous passez avec votre propre conscience. Il est juste demandé de faire un ou plusieurs dossiers sur un sujet qui vous intéresse (en lien avec le yoga évidemment et/ou un protocole de yogathérapie sur vous même et une autre personne) que vous présenterez à la fin de la 4ème année devant le groupe ou seulement avec l'enseignant, selon votre choix. Il y a aussi des questionnaires sur le contenu des programmes chaque fin d'année à remplir chez soi (avec usage des cours si nécessaire) et à rendre. Il y aura aussi des pratiques de mise en situation d'enseignement et/ou de thérapie en 4ème année. La présence à tous les we est obligatoire (sauf raisons majeures) pour ceux qui font les 4 années, l'obtention du certificat en dépend.

Nous nous retrouvons en petit groupe, 10/12 personnes maximum (qui donne l'éventail suffisant des différentes personnalités représentées), pour que chacun puisse évoluer à son rythme, pour avoir le temps et la possibilité d'interagir, échanger et étudier ensemble nos personnalités (à partir du jyotish), et de personne (coeur) à personne (coeur).

L'enseignement et la thérapie sont associés car des notions médicales sont nécessaires pour la pratique du Yoga ; de même que dans la thérapie, des notions d'enseignement des techniques sont nécessaires pour les soins. De plus cette formation de yoga et yogathérapie est complète (ou presque ;-)), c'est à dire qu'elle enseigne le yoga intégral ou yoga qui synthétise tous les niveaux ou spécialisations du yoga (hatha yoga, kundalini yoga, karma yoga, bhakti yoga, mantra yoga, jnana yoga et raja yoga qui correspondent aux 7 niveaux chakriques) et qu'elle est une thérapie à la fois du corps physique et du corps psychique. Alors que la yogathérapie est en général utilisée seulement sur l'aspect anatomique (comme la plupart aussi des enseignements de yoga), il faut savoir qu'elle est avant tout une psychologie qui permet en amont de nettoyer la psyché pour que le corps physique se trouve ainsi libéré des émotions, émotions qui sont responsables des problèmes de santé ( de la Peur, émotion fondamentale, s'installent des déséquilibres énergétiques qui engendrent les maladies). En travaillant sur le psychisme, on conscientise, on nettoie profondément, on soigne profondément et on déconditionne véritablement pour permettre l'évolution de la conscience de la personne, ce qui ne peut être fait seulement au niveau physique, le physique étant une manifestation dans la forme dense de la structure psychique.

Après ce cycle de 4 ans, nous nous retrouvons pendant une journée, une ou deux fois par an en moyenne, pour continuer à assurer le suivi, approfondir l'enseignement, la thérapie et l'étude de soi, avancer sur les difficultées rencontrées, échanger les expériences et les connaissances, avec les personnes ayant suivi les formations (et selon les besoins de chacunes). Ces rencontres (ou satsangs) sont gratuites.

 

Coût de la formation :

100 euros par we ( 4h le samedi après-midi et 3h le dimanche matin, 3h le dimanche après-midi). Entre 60 et 100 euros par we selon vos moyens financiers. Si vos moyens financiers ne vous permettent pas de vous inscrire, n'hésitez pas à en parler car nous pouvons toujours ensemble trouver une solution :-) L'argent ne doit pas être un barrage, nous visons la solidarité et non la sélection ou l'exclusion par la richesse matérielle.

 

Contenu de la formation réparti sur les 4 ans :

Déroulement :

La première et deuxième années s'articulent à partir des chakras, avec un we par chakra en montant de la base au sommet.

Premier we : postures droites et d' assises, respiration profonde, relaxation profonde (yoga nidra), concentration et méditation : notions médicales occidentales et ayurvédiques. Le Yoga de Patanjali.

Deuxième et troisième we : mouvements de la colonne, mouvements du souffle, les 3 corps et les 5 enveloppes, les chakras.

Troisième et quatrième we : 6ème chakra (ajna) avec les techniques associées (postures, pranayamas, yoga nidra, concentration/méditation,...), le système nerveux ( en médecine occidentale et ayurvédique), les correspondances psychologiques, les pathologies physiques et psychiques,...

Quatrième et cinquième we : premier chakra muladhara (chakra de la base) : les techniques associées à ce chakras , le système osseux et excréteur,...

Cinquième et sixième we : second chakra swadhistana (chakra sacré) : techniques associées, système génito-urinaire,...

etc ...

Deux derniers we de la seconde année : les 7 chakras avec les techniques appropriées, le travail profond d'étude de soi avec le jyotish,....La salutation au soleil, la salutation à la lune.

Pendant le mois, un travail personnel est fait sur le chakra par les techniques, l'étude de soi sur les caractéristiques psychiques correspondantes, l'études des textes,...

La troisième année reprend la pratique des chakras mais deux à deux : ex. un we consacré à la base et au sommet, un autre we consacré au chakra sacré et au 3ème oeil,... avec reprise et approfondissement de ce qui aura été vu en première année, plus de nouvelles données.

La quatrième année est plus consacrée à l'enseignement et la thérapie dans une visée d'application professionnelle, avec mise en situation : cours de yoga donnés par les personnes en formation, études d'exemple de soins par la yogathérapie.

 

Pendant ces 4 années :

Nous apprenons à comprendre comment mélanger certaines techniques et pourquoi, comment bien s'approprier les techniques par leur sens et finalité, comment être créatif dans cette démarche à la fois pour enseigner et aussi en thérapie.

Nous apprenons par la connaissance de notre nature, de notre psyché, à utiliser les techniques qui nous correspondent.

Nous apprenons à nous observer, à nous connaître (notre personnalité avec ses atouts et ses blocages émotionnels énergétiques), et ainsi nous désidentifier du moi et de son émotion fondamentale (la Peur qui nous vient de l'animalité) pour atteindre la libération. Et en ayant appris à nous connaître dans notre fonctionnement personnel ou personnalité, nous sommes alors capable d'aider les autres sans projeter notre vécu ou nos besoins sur eux.

Nous réfléchissons sur comment enseigner (comment dérouler un cours, comment guider une relaxation, comment guider une méditation,...) et comment utiliser la thérapie ( quelles techniques en fonction de tel symptôme et de la constitution de la personne,...).

 

Objectifs de la formation :

Cette formation vise à vous transmettre tout (ou presque :-)) l'outillage disponible et sa compréhension profonde pour enseigner et/ou apporter vos soins, en vous rendant autonomes et créatifs, de façon à développer votre propre intuition, inspiration et talent, votre propre méthode vivante non systématisée, et non pas vous formater à une méthode, ou copier la méthode d'un autre enseignant. Chaque mois, vous pratiquez des postures, respirations, concentrations, méditations ; vous avez un travail d'introspection et de réflexion à accomplir. Vous faites donc pendant ces 3 ans, un travail sur vous-même sur le plan physique, mental, émotionnel, intellectuel et spirituel, car sans spiritualité, il n'y a pas de Yoga ( d' Union ). C'est ce travail sur vous-même qui vous amène à votre plein potentiel et épanouissement spirituel, en ayant pratiqué et évolué sur les différents plans de l'être (et tout particulièrement les plans mentaux et émotionnels qui sont très chargés d'impressions passées et que nous aurons profondément nettoyé par l'étude et de soi, la respiration, la pranathérapie, la relaxation profonde, les visualisations et la méditation). Cette formation vous conduit à l'enseignement et/ou la thérapie (en 4 ans), mais vous pouvez l'utiliser aussi (les trois premières années) comme un moyen de faire un travail profond et libérateur sur votre personnalité en apprenant à vous connaître, vous équilibrer et vous développer pleinement en accord avec votre conscience supérieure, en apprenant à connaître la Vie et ses enjeux à travers vous même ("connais-toi toi même, et tu connaîtras le monde ") : pour vivre libre de la Peur (instinctuelle animale mais aussi psychologique) et être libéré d'une vie menée à partir des intérêts ou réactions mentales émotionnelles de la personnalité, car il ne peux y avoir de libération et éveil de conscience véritables si l'ego et ses peurs ne sont pas en grande partie dépassés. Le parcours initiatique dans les chakras nous fait passer de la condition matérielle animale à la conscientisation de cette condition et à sa libération couronnée par l'amour inconditionnel :-))) La montée de l'énergie (premier chakra) à sa conscience (dernier chakra) se fait en libérant de chakra en chakra, à chaque étape, des peurs conditionnées, et quand l'énergie s'est unie à la conscience, la conscience peut redescendre conscientiser la matière et oeuvrer à la libération. Par une harmonisation du physique (corps physique) et du psychique (corps subtil des chakras) au corps causal (âme), il peut se produire un épanouissement de l'être spirituel ou épanouissement de l'âme et non un épanouissement de la personnalité (corps physique et corps subtil) qui lui maintient dans l'ego-isme et donc dans la souffrance.

"Chacun a une raison d'être dans la vie unique, un talent spécial dont il se doit de faire profiter les autres. Et lorsque nous mettons ce talent au profit des autres, notre esprit connaît l'extase et l'exultation, le but ultime de tous les buts." D.Chopra

Ce n'est qu'en vivant et s'épanouissant dans la conscience divine, que la véritable Libération peut advenir : l'âme accomplie et unifiée dans l'âme divine (pleine conscience ou lumière supérieure ou dieu) peut alors se dissoudre dans la Vacuité ou Vide Ultime.

 

OM AUM OM

 

 

 

Centre d'enseignement, thérapie et formation n°U31018837523 Siret n°507 583 136 00019