Année 2017/2018 :

Reprise des cours le 11 septembre 2017

Interruption des cours de groupes pendant les vacances scolaires à la période de la Toussaint (1 semaine), de Noël (2 semaines), de février (1 semaine), de Pâques (1 semaine) et d'été (interruption des cours les mois de juillet et d'août). Les séances thérapeutiques individuelles sont assurées pendant ces interruptions selon les besoins.

LES COURS DE GROUPE:

Ils intègrent toutes les techniques (yoga intégral) décrites à la page yoga de ce site.

Nous pratiquons les postures avec les techniques de respiration, la concentration/méditation, certains mudras et mantras. Le pranayama est intégré à toutes les techniques mais peut être pratiqué spécifiquement aussi, ainsi que les techniques de concentration/méditation et la relaxation profonde.

Les pratiques se font en petit groupe (une douzaine de personnes maximum) de façon à adapter, prendre en compte la spécificité de chacun si besoin, soit des besoins correspondant à la spécificité de notre nature se distinguant en trois état de base ( kapha - pitta - vata ). L'adaptation se fait sur les postures, les concentrations/méditations et particulièrement sur le souffle qui peut avoir une action très immédiate en fonction des constitutions.

Le kapha (terre, eau) de constitution paisible, flegmatique, a besoin d'une pratique tonique, stimulante, avec du mouvement.

Le pitta (feu), volontaire, coléreux, a besoin d'assouplissement, d'apaisemment, de ne pas pratiquer avec compétition.

Le vata (vent), nerveux, anxieux, a besoin de se centrer, se calmer en se canalisant.

En considérant les différences de constitution, on comprend que certaines techniques ne conviennent pas à une constitution alors qu'elle sera bénéfique à une autre : exemple pour la respiration : une respiration en soufflet ou bastrika rapide, ne va pas convenir à un pitta car ça va accentuer le feu qu'il contient déjà suffisamment (voir même créer une maladie si cette respiration est trop souvent utilisée), alors qu'elle profitera bien à un kapha qui sera stimulé par le mouvement pranique ( stimulation du feu) dont il a besoin pour compenser sa tendance à l'inertie. Il en va de même pour les postures, certaines trop utilisées sur une constitution qui contient déjà l'effet de la posture, peuvent à la longue accentuer un déséquilibre entraînant une maladie. C'est la raison pour laquelle, la connaissance des constitutions et donc la prise en compte des différences est fondamentale, essentielle, d'une part pour soigner ou rééquilibrer, et d'autre part pour savoir accepter,respecter les différences entre les personnes, en tenir compte et ne pas leur imposer notre propre nature qui n'est pas forcément la même que la leur. Ce qui demande aussi un recul sur soi, une désidentification de la personnalité, qui est une des vertues à acquérir sur la voie spirituelle proposée par le yoga.

Des feuilles de pratique (de postures, de techniques de respiration, de techniques de concentration/méditation) sont distribuées pour les périodes de longues vacances de façon à mettre en place une pratique d'entretien mais aussi pour acquérir une pratique personnelle et autonome.

Horaires des cours de groupe :

Pour venir au cours, vous devez vous inscrire au préalable à un horaire par mail et recevoir une confirmation d'inscription, ou contacter par téléphone au 06 67 97 13 38.

 

Lundi

     

 

 

Mardi

     

18h15-19h30

Cours de yoga intégral

 

Mercredi

 

12h20-13h35

Cours de yoga intégral

   

 

Jeudi
 
 

18h30-19h45

Cours de yoga intégral

 
Vendredi
   

 

   

 

COURS INDIVIDUELS :

Ils sont plus précisément adaptés au besoin de la personne, à son rythme, à sa constitution naturelle ( vent, feu ou eau,terre). Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre les cours de groupe, qui ont besoin d'un suivi individualisé mais qui n'ont pas de problème de santé particulier à soigner.

En dehors des horaires de cours de groupe, les cours individuels peuvent être pris à n'importe quelle heure dans la journée ainsi que le soir après 19h-19h30, et éventuellement aussi le samedi.

Sur rendez-vous en prenant contact par téléphone : 06 67 97 13 38 ou par mail

 

SÉANCES THÉRAPEUTIQUES INDIVIDUELLES :

Séances de Yogathérapie (thérapie psychocorporelle énergétique) qui intègrent la science de l'ayurvéda et du jyotish (astrologie indienne).

Séances adaptées aux problèmes de santé physique et psychique, au rééquilibrage des doshas et de l'état d'esprit.

En fonction du problème de santé, de la spécificité et de la constitution de la personne, les séances sont plus axées sur la pratique physique, sur la pratique mentale, ou les deux ( voir à ce sujet la page yogathérapie). Nous nous centrons sur un réequilibrage de la constitution : ex. vers plus de légèreté, d'énergie pour un kapha avec des pratiques stimulantes ; vers plus d'apaisement, de calme pour un pitta avec une pratique rafraîchissante ; vers plus d'ancrage, de lenteur pour un vata avec des pratiques tranquilisantes et relaxantes. Et sur un nettoyage émotionnel à partir des trois émotions fondamentales des doshas ( vata et la peur, pitta et la colère, kapha et l'attachement).

Après avoir établi à partir du thème astrologique la constitution de base de la personne, des techniques lui sont données à pratiquer chez soi, en fonction de son besoin, pour qu'elle puisse se connaître et se prendre en charge concrètement, amener un rééquilibrage fondamental par la pratique et la compréhension de sa nature, des énergies qui la composent particulièrement.

Des conseils peuvent aussi être donnés si besoin, en nutrition, diététique, et soins par les plantes. " Notre nourriture doit être notre médecine " Ayur-Véda.

" Il n'y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l'âme et du bonheur intérieur " Dr Edward Bach (les 38 quintessences florales).

Hélichryse

Le nombre de séances proposées est variable, il se fait en fonction des besoins, soit une ou deux séances par semaine, ou moins, ou tous les 15 jours.

Un symptôme manifesté dans le corps physique tel lombalgie, troubles gastriques,... sera plus spécifiquement pris en charge à travers une pratique d'asanas et de techniques de respiration adaptées, mais aussi par la relaxation profonde, la concentration/méditation, l'étude de soi avec nettoyage émotionnel du passé, pour travailler en synergie sur le problème. Car, comme expliqué dans la page yogathérapie, un problème cristallisé dans le corps physique vient d'un trouble en amont, et c'est en remontant dans les couches mentales que l'on peut arriver à résorber le problème, améliorer ou soulager efficacement un état, en apprenant à se connaître dans son fonctionnement émotionnel psychique.

Pour un trouble nerveux tel dépression, nous travaillerons les asanas (particulièrement certaines comme les flexions arrière qui ouvrent et stimulent, les équilibres qui rééquilibrent le système nerveux et recentrent - car souvent les troubles nerveux proviennent d'un déséquilibre de vata ), la respiration (surtout le rythme 1/2 pour une bonne récupération dans un premier temps puis l'inverse avec rythme 2/1 pour activer le dynamisme et l'énergie), la relaxation profonde avec visualisation régénérante, et nous intégrerons l'intériorisation mentale pour apprendre à observer puis dégager les pensées parasites entretenant l'état dépressif. Pour les pensées à souvenirs traumatisants, les mouvements oculaires (drishtis) ou fixations oculaires (nasikagra et shambavi mudras) vont s'avérer particulièrement agissants.

Il est plus efficace ainsi de cibler le problème sous plusieurs angles, c'est à dire par plusieurs techniques qui travaillent en synergie, de concert, sur différents niveaux, pour un retours profond et durable à l'harmonie de la personne. A ce sujet, les études médicales menées sur l'application du yoga à la santé, ont montré que la pratique des postures, de la respiration, de la relaxation et de la méditation, donne de meilleurs résultats qu'une pratique de postures seule.

Et dans cette optique, il est même conseillé de consulter d'autres thérapeutes et thérapies en même temps, si le besoin s'en fait sentir (à condition cependant que ce soit dans la perspective de tout concentrer pour la guérison et non par dispersion).

En dehors des horaires de cours de groupe, les séances thérapeutiques peuvent être prises à n'importe quelle heure dans la journée ainsi que le soir après 19h-19h30, et éventuellement aussi le samedi.

Séances sur rendez-vous par téléphone : 06 67 97 13 38 ou par mail

Aide au nettoyage de l'ego par l'étude de soi ( par les doshas de l'ayurvéda et l'astrologie indienne) et aide au développement spirituel par le dépassement de l'ego.

SÉANCES DE PRANATHÉRAPIE:

La pranathérapie est une thérapie qui agit sur le corps subtil (corps des chakras) par un rééquilibrage des énergies du prana, en imposition des mains en contact avec le corps physique de la personne à rééquilibrer ou mains à légère distance du corps physique. Cette thérapie est l'équivalent du Reiki mais dans la tradition de la thérapie indienne ayurvédique. Elle permet de rééquilibrer au niveau du corps qui engrange l'émotionnel et le karma, et de mettre ainsi en contact avec le plan spirituel. C'est une très ancienne thérapie qui est restée en réceptivité et compréhension des niveaux de conscience plus subtiles que celui du corps physique. Elle peut guérir, soulager de nombreux maux, car c'est dans l'astral ou mental émotionnel que les maladies prennent naissance.

 

SÉANCES DE RELAXATION ET THÉRAPIE AVEC LES BOLS TRADITIONNELS ET LES BOLS EN CRISTAL :

Les vibrations sonores émises par les bols traditionnels en métaux (alliage des 7 métaux correspondants aux 7 chakras) vont rentrer en vibration avec ces métaux contenus dans le corps et les vibrations des bols en cristal vont rentrer en vibration avec les cristaux contenus dans le corps. Ce qui va provoquer un nettoyage profond des cellules et une mise en éveil des énergies. Les bols sont activés soit à distance du corps soit directement sur le corps, soit les deux à la fois, selon les besoins et ressentis de la personne. Ce soin nettoie mais aussi ressource en relaxant profondément le système nerveux émotionnel et mental.

 

SÉANCES POUR ENFANTS, ADOLESCENTS, JEUNES ADULTES :

Enfants en difficultés ( hyperactifs, introvertis, dépressifs,...), passage difficile de l'adolescence et de l'entrée à l'âge adulte.

Pratiques sur le physique et le mental : postures, respiration, relaxation profonde, concentration, méditation.

 

SÉANCES POUR FEMMES ENCEINTES :

Suivi de la grossesse, préparation à l'accouchement, récupération après l'accouchement.

 

SÉANCES POUR COUPLES:

Entretiens, pratiques en couple sur le physique et le mental.

 

SÉANCES DE REIKI À LA MÊME ADRESSE ET/OU À DISTANCE

 


 

TARIFS :

Cours de groupe pour un cours par semaine (1h15) : 10 € le cours (tarif normal)/entre 5 € et 8 € le cours selon les possibilités (pour petits budgets, étudiants, chômeurs)

{Possibilité de payer au mois ou au trimestre mais sans tarif dégressif, le tarif du cours étant déjà à petit prix}.

Vous ne payez que les cours auxquels vous participez (il est conseillé cependant de venir le plus régulièrement possible).

 

Cours individuels et Séances thérapeutiques (1h30 environ) : 30 à 40€ la séance (tarif normal)/20 à 30€ la séance (réduit)

Bilan personnel d'ayurvéda, astrologie indienne et techniques personnalisées de pratique de yoga : 50/40 €

Séances de Pranathérapie ou Reiki (1h environ) : 30 à 40€ la séance (normal)/20 à 30€ la séance (réduit)

Si vous êtes en difficultés financières et que vous ne pouvez pas payer ces prix indiqués, vous donnez alors en fonction de vos possibilités : les moyens matériels ne doivent pas être un critère pour pratiquer le yoga, il n'y a pas de sélection par l'argent dans la voie spirituelle, toute personne est bienvenue quelle que soit sa position sociale et matérielle.

 


 

STAGES

PÉRIODE ÉTÉ 2017 :

 

STAGE DE MÉDITATION PAR LES 6 SENS : COMPRENDRE LA MÉDITATION, SAVOIR OÙ SE SITUE LA MÉDITATION (méditation sur les 6 sens en relation avec les 6 chakras et par delà) : samedi 22 et dimanche 23 juillet 2017 au centre 20 rue lafayette 31000 Tlse

La science du Yoga considère que nous avons 6 sens et non 5 : l'odorat, le goût, la vue, le toucher, l'ouïe et le mental ou le penser. Cette compréhension du fonctionnement permet de s'acheminer avec efficacité dans la pratique méditative par delà les sens (interriorisation des sens ou pratyahara) et en particulier par delà le sens du penser qui est l'obstacle le plus difficile à passer pour méditer dans la conscience silencieuse, observante ou contemplative.

Pratiques physiques, respiratoires, relaxations, concentrations et méditations.

Samedi de 14h30 à 18h30 (avec pause collation vers 16h30) et dimanche de 9h30 à 17h30 avec pause déjeuner de 12h30 à 14h30 (possibilité de déjeuner sur place en amenant son repas).

Tarif : 120 euros (100 euros pour étudiants ou petits budgets, voir moins si nécessaire)

Inscription par mail ou au 0667971338

 

 

 

 


 

 

 

STAGE D'INITIATION SUR LES CHAKRAS: pas de stage été 2017

SE CONNAÎTRE et S'ÉQUILIBRER

Psychologie des chakras en relation avec la constitution ayurvédique et l'astrologie indienne.

Les chakras sont l'anatomie de l'esprit, de la psyché, la structure de la personnalité (mental et émotionnel). Ils se situent dans le corps subtil (astral) et font le lien entre l'âme (corps causal) et le corps physique. C'est sur eux que l'on travaille pour équilibrer et nettoyer la personnalité.

début vendredi à 14h, toute la journée de 9h30 à 16h30 le samedi et dimanche avec pose déjeuner (vous pouvez amener votre déjeuner pour déjeuner sur place)

Entre 120 et 160 euros selon les budgets, photocopies distribuées, 10-12 personnes maximum (6 personnes minimum)

vendredi : présentation, constitution ayurvédique, astrologie indienne : jyotish) chakra du coeur (lieu de rencontre du matériel et du spirituel)

samedi matin : chakra du ventre (centre du mental inférieur et de l'ego, du pouvoir) et chakra du cou (centre du vouloir, communication, expression)

samedi après-midi : chakra sacré (sexualité, couple) et chakra du front (mariage intérieur, union des polarités ida et pingala, centre de commande ou contrôle du mental inférieur, émotionnel (système limbique) et hormonal)

dimanche matin : chakra de la base (fondation matérielle) et chakra du sommet de la tête (fondation spirituelle, centre de l'ouverture à la conscience supérieure : " Lâcher le contrôle pour acquérir la maîtrise est la travail de conscience qui mène à la libération intérieure ")

dimanche parès-midi : tous les chakras du corps et plus subtils (au-dessus et au-dessous du corps physique)

Présentation des chakras sur plusieurs niveaux (physiologique, psychologique, symbolique,... )

Pratique avec les principaux chakras sur la structure du corps physique et des chakras des structures plus subtiles.

Pratique avec postures, sons spécifiques, respirations, relaxations avec visualisations, méditation introspective,...

Sont enseignés les deux niveaux de développement ( personnel et spirituel ), et comment à partir du personnel travailler au développement spirituel.

Utilisation des 7 bols en cristal chantant.

 

L'humanité actuelle dans son ensemble est située au niveau de l'énergie du chakra du ventre, lieu du petit ego et des émotions du mental inférieur ou conscience inférieure. L'enjeu actuel est de passer de cette conscience séparatrice, égoïste, à la conscience supérieure située dans le coeur ( le chakra du coeur étant en relation subtile ( nadi chitta) avec le chakra couronne et donc avec l'ego supérieur ou âme, conscience individualisée) et ainsi passer à l'Unité, à l' Amour inconditionnel et aux émotions supérieures. Là aussi, si le travail de dépassement du petit ego ne se fait pas et qu'il cherche à s'approprier cette énergie du coeur, il va monter dans la poitrine en générant une inflation, le gonflement de la poitrine n'étant pas une expression de l'ouverture du coeur mais du petit ego qui cherche encore à se mettre en avant. De là l'importance d'une pratique énergétique et respiratoire bien comprise (fonction du diaphragme entre autres). L'énergie du ventre doit rester à sa place, lâcher prise et laisser la conscience supérieure descendre dans le coeur, laisser l'ouverture à l'âme.

Extrait de "La Liberté d'Être" de Annie Marquier : " Pour l'instant, l'ego n'est pas complètement souple et nous sommes un mélange de deux volontés : celle de l'ego et celle de l'âme. Nous sommes en apprentissage, et les aléas du chemin doivent être bien compris si on veut pouvoir avancer vers cet état de conscience supérieure et de liberté absolue. On n'avance pas vers l'expression de l'âme par une amélioration progressive de l'ego. On avance par des lâchers-prises successifs de plus en plus difficiles. Cela veut dire que lorsqu'on s'efforce de mettre l'énergie de l'âme en action, alors que l'ego est encore présent, notre vie ne va pas être nécessairement plus agréable ou facile, au contraire . Dans cette position intermédiaire qui est la notre, la vie dans la lumière de l'âme peut ne pas être du tout confortable, parce que cette lumière éclaire tous les aspects non résolus de l'ego et les réactive. Il est important de se rendre compte de cette dynamique, car le long du chemin de la transformation, on peut effectivement avoir l'impression pendant un certain temps que, plus l'énergie de l'âme est présente, plus la vie devient difficile et confrontante. Le chemin de la libération de l'ego et de la manifestation du soi n'est pas de tout repos. Il est fait de conquêtes, de dépassements, d'échecs et de désespoirs, suivis de libérations majeures, de patience, de dons et de lâcher-prise, de persévérance et de courage. Toutes les qualités de la manifestation de l'âme ne sont donc pas là pour apporter satisfaction à l'ego. Elles ne peuvent être vécues que dans l'énergie de l'âme, donc dans une conscience totalement différente. C'est ce qui souvent est oublié et qui pourtant est le plus important. Pour avoir accès à tous ces beaux résultats, il faut avoir lâché prise sur nos peurs et nos insécurités, sur toutes les attentes mentales-émotionnelles de l'ego, sur tous nos désirs de confort, de facilité, de possession, de remplissage, ou autre. La motivation de l'âme n'est pas de satisfaire le fatras mental-émotionnel, elle y est même complètement opposé. Elle est orientée naturellement vers le service et le don de soi, ce dont l'ego a horreur. C'est pourquoi, quelque magnifique que puisse être cette énumération d'aspects positifs provenant du contact avec l'âme, il faut bien comprendre que ceci va coûter très cher à l'ego. Et il y aura souffrance, tant que l'ego n'aura pas lâché prise. Se lancer dans la recherche spirituelle en espérant (consciemment ou inconsciemment) satisfaire un quelconque désir ou faux besoin de l'ego est une illusion qui maintient encore bien des gens égarés sur des chemins soi-disant spirituels ou de croissance, et qui sont sans issue. Pour trouver la paix il faut avoir cessé de désirer la paix, pour trouver la sécurité il faut avoir cessé de désirer la sécurité, pour trouver l'amour il faut avoir cessé de désirer l'amour, pour trouver la liberté il faut avoir cessé de désirer la liberté,... et avoir remplacé les désirs de la personnalité par la Volonté lumineuse de l'âme. Et lorsque l'ego sera pleinement maîtrisé, alors seront nôtres la plénitude, la magie et la liberté absolue de l'Être essentiel que nous sommes."

Extrait de "La fin de votre monde" de Adyashanti : " L'éveil est une ouverture du coeur spirituel. Un être éveillé montre une disponibilité affective exceptionnelle ; il ne se protège nullement sur le plan émottif ou intellectuel. S'éveiller sur le plan du coeur, c'est se vivre soi-même sans protection aucune de manière ultime. En l'absence de toute protection, l'amour coule de nous naturellement-un amour inconditionnel. La nature ultime de la réalité ne fait pas de discrimination ; la réalité est ce qui est. Le coeur éveillé aime sans discernement. En d'autres mots, il aime tout, car il perçoit tout comme partie de lui-même. Voilà comment s'exprime la réalité une fois que cet amour inconditionnel s'épanouit en nous. La réalité amoureuse d'elle-même passe par le coeur éveillé. Il n'y a rien de personnel. La réalité, une amante exempte de discernement, est amoureuse d'elle-même. Elle aime tout, et chacun. Elle aime même ceux qui n'ont pas une personnalité attachante. Il est formidable d'aimer des choses, des événements et des gens que vous n'appréciez pas personnellement. Vous constatez que cela n'a plus d'importance. Lorsque la vérité est éveillée, elle affectionne tout ; elle aime les gens que votre personnalité apprécie et ceux que cette dernière a en aversion. Le coeur éveillé chérit le monde tel qu'il est, non pas comme il est censé être. Avec l'éveil du coeur afflue l'amour inconditionnel, l'une des vocations les plus nobles de la destinée humaine."

 

STAGE DE PRANAYAMA (respiration) ET DHYANA (méditation): pas de stage été 2017

début à 14h le samedi jusqu'à 18h, de 9h30 à 16h30 le dimanche avec pose déjeuner (vous pouvez amener votre déjeuner pour déjeuner sur place) .

Entre 60 et 100 euros selon les budgets, photocopies distribuées, 10-12 personnes maximum (6 personnes minimum)

La respiration est la clef de voûte de toute les pratiques, harmonisant et unifiant les corps ( physique, mental et spirituel ), mais aussi par différents mouvements et rythmes, permet un profond nettoyage de l'ego.

"N'envisageons pas la méditation comme une pratique astreignante mais comme un moment de repos du corps, des émotions et du mental que nous nous accordons pour nous retrouver et nous régénerer profondément, à notre Source."

Enseignement des différentes techniques de respiration et de méditation, au regard des constitutions de l'ayurvéda et de leurs émotions, et comment les intégrer dans la pratiques des asanas (postures). En intégrant les souffles dans les postures et certaines méditations/concentrations, le nettoyage émotionnel, des mémoires enfouies, est plus profond.

Enseignement des 5 mouvements du Prana pour un nettoyage du corps subtil principalement.

De la respiration physique via la respiration subtile à l'arrêt de la respiration ou état de Samadhi.

Comprendre aussi ce qu'est méditer dans l'inaction, et méditer dans l'action, dans le but d'être dans la Présence au quotidien, dans la vie active ou inactive, dans le faire ou le non faire.

La perspective de ce stage est d'intégrer des outils pour acquérir de l'autonomie dans la pratique et de la motivation à se prendre en charge pour nettoyer le mental des pensées négatives et des émotions enfouies, et nous reconnecter consciemment à la Lumière intérieure.

 

STAGE DE BOLS CHANTANTS : pas de stage été 2017

Une journée de 10h à 13h et 14h30 à 17h30 avec pose déjeuner (vous pouvez amener votre déjeuner pour déjeuner sur place)

60 euros la journée (entre 30 et 50 euros pour les petits budgets), 10-12 personnes maximum (6 personnes minimum)

Utilisation des bols chantants traditionnels et en cristal comme thérapie active (apprendre à les faire sonner et comment les utiliser), sur le corps ou à distance (avec accompagnement de la voix), mais aussi comme thérapie passive et pour le bonheur de leurs sonorités avec de petits "concerts" en relaxation.

 

Om Aum Om

 

SATSANG

Pour les personnes ayant fait la formation, rencontre une ou deux fois par an (gratuites), pour assurer un suivi, échanger sur les expériences et la pratique, sur l'enseignement et la thérapie. Peut être aussi ouvert aux personnes interessées par la formation.